Concert Souffles de l'ensemble Constantinople

Retour liste

Lieu :
Concert Souffles de l'ensemble Constantinople
Las canals
12330 Valady

Information/renseignement :
Les Rencontres Musicales de Conques
Centre Européen de Conques
12320 Conques-en-Rouergue
Tél. : 05 65 71 24 00
Courriel :
Site web : http://www.centre-eu...

Description

SOUFFLES. Ensemble Constantinople, Mongun-ool Ondar, Darlene Jerome et Kianoush Khalilian MÉTISSAGES, TRADITIONS CHAMANIQUES, DANS LA NATURE dans les jardins du prieuré de Las Canals le jeudi 5 août à 21h.

Un concert dans la nature pour une expérience autour du souffle fondateur qui réunit des musiciens et des traditions que des milliers d'années et de kilomètres séparent.

Souffles est une célébration du rapport étroit de l'homme avec la nature, un concert mettant la respiration (le souffle) au coeur de l'acte musical. La pulsation donnée par les battements du coeur et la voix humaine sous toutes ses formes, autant de phénomènes reliés au souffle, guideront Constantinople et ses invité.es issu.es de peuples autochtones d'ici et d'ailleurs dans cette création inédite. Par sa technique vocale exceptionnelle, Mongun-ool Ondar, l'un des plus grands représentants du chant diphonique touva (khöömei), évoquera l'âme des steppes et des peuples nomades. Darlene Jerome, héritière d'une tradition autochtone bien vivante et nourrie des sons de la nature, fera pour sa part entendre les vocalises et prières mi'gmaq. Enfin, les mélismes et chants persans de Kiya Tabassian s'ajouteront à leurs voix, donnant lieu à une rencontre entre trois porteurs de traditions ancestrales qui dialogueront ensemble sur leur passé, leur présent et leur devenir.

À leurs côtés résonneront le ney (flûte en roseau), l'instrument le plus ancien et emblématique des Soufis, des tambours sur cadre, un setâr et un kanun fougueux ainsi qu'une contrebasse créant un univers sonore où s'entremêlent les cultures, les héritages, les origines.


Durée :1h15

Distribution

Didem Basar, kanun

Patrick Graham, percussions

Darlene Jerome, chant et tambour Mi'gmaq

Kianoush Khalilian, nay

Pierre-Yves Martel, contrebasse

Mongun-ool Ondar, chant diphonique, vièle igil et luth doshpuluur

Kiya Tabassian, sétar, voix et direction musicale

Langue(s)

Ouverture

  • le 05 août 2021
    • Jeudi
    • En soirée
    21H00

Tarifs

  • Individuel adulte : 10€ - 25€

Modes de paiement

  • Carte bancaire
  • Chèque
  • Espèces